(Trop d'erreurs sur cette maquette...)
La
Citroën DS 19
La
DS, et sa déclinaison simplifiée la Citroën
ID, est commercialisée par Citroën entre
1955 et
1975, tout d'abord en berline puis en break et
cabriolet. Le « D » vient probablement de l'usage du moteur le plus récent alors de Citroën, le «
moteur série D », qui équipait la
Traction
11 D jusqu'en juillet 1957. L'ID et la DS reprennent le même principe
de la traction par l'avant, qui a fait la renommée de Citroën.
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le vrai moteur |
Dessinée par le sculpteur et designer italien
Flaminio Bertoni en collaboration avec
André Lefebvre, ingénieur issu de l'aéronautique, et l'ingénieur
hydraulicien Paul Magès,
cette automobile est révolutionnaire par bien des aspects. À l'origine,
son long capot est prévu pour accueillir un moteur 6-cylindres, mais
tant le 6-cylindres en ligne de la 15, que celui à plat, ne purent être
adoptés, pour cause de mise au point non aboutie. Son nom de code est
« VGD » (Véhicule de grande diffusion
), la conception du projet étant lancée par le PDG de Citroën
Pierre-Jules Boulanger puis son successeur Pierre Bercot. Elle est l'« attraction » du salon de l'automobile en 1955.
Elle est dotée d'une ligne extrêmement audacieuse, qualifiée même de
révolutionnaire, et d'un confort intérieur remarquable grâce à sa
suspension hydropneumatique
spécifique à la marque. La DS comporte également de nombreuses
innovations techniques qui la démarquent du monde de l'automobile de son
époque en Europe :
direction assistée,
boîte de vitesses à commande hydraulique,
freins à disque
à l'avant,
injection).
Innovation de sécurité importante : le volant de direction monobranche,
conçu pour éviter de briser la cage thoracique du conducteur en cas de
choc frontal violent. Sur le
tachymètre
des modèles dotés du dernier tableau de bord seront également rappelées
les distances de freinage associées aux principales vitesses sur route.
pivot de direction dans l'axe et, à partir des années
1968-1969, phares pivotants et introduction de l'électronique (moteur à
La DS est vite adoptée par les
cadres supérieurs et les notables puis par les stars et les élus de la République, jusqu'au
général de Gaulle qui en fait la
voiture officielle de la présidence.
La
Maquette au 1/16ème
S'il y a une déception parmi les maquettes que j'ai achetées, c'est bien celle-là ! Tout va bien, jusqu'au montage de l'ensemble radiateur / barre de direction / moteur dans la caisse de la voiture ! IMPOSSIBLE !!! Il a fallu découper les passages de roues (Sérieux ça ???) Du grand n'importe quoi... Et Heller qui est en difficulté !? on comprend pourquoi...
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elle a été noire dans un premier temps |
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le moteur de la maquette |
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Phase d'apprêt |
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Échelle 1/24 contre échelle 1/16 | |
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