Décaper une maquette ou déchromer







[Tutoriel]

Posté le par

Il vous arrivera le jour, si cela n’est pas déjà fait, où vous voudrez enlever la peinture et la colle d’une maquette déjà réalisée : que vous l’ayez montée ou achetée sur Internet « pour pièce » en l’état. De même, la technique ici présenter fonctionnera à merveille pour enlever le chrome des pièces préparées dans vos kits.
Les peintures utilisées aujourd’hui pour les maquettes plastiques – mais pas que – sont faites pour réellement « fusionner » avec la maquette et durer le plus longtemps possible. Certains d’entre vous utilisent aussi des peintures « carrosserie » qui une fois sèches sont très difficile à enlever (c’est un peu le but recherché :)).
Il existe des produits capables de supprimer la peinture (voire la colle) sans pour autant attaquer le plastique et détériorer vos maquettes et tout cela sans effort de votre part.
Le produit le plus « délicat » à utiliser est le liquide de frein. Une fois la maquette plongée – au bout de plusieurs heures – vous pourrez frotter votre maquette et ainsi recouvrer son plastique d’origine. Le temps de plonge varie beaucoup en fonction de la peinture utilisée, l’ancienneté de cette dernière, le nombre de couches posées… Mais attention le liquide de frein peut détériorer le plastique au bout d’un certain temps. 
IMG_20130819_162230_phatch



Le Glanzer décapant viendra à bout de tout type de peinture

Il faut compter 4 heures (environ) de trempage, selon l'épaisseur et le nombre de couches pour obtenir un résultat, enlevez la peinture avec une brosse (à dents) ou éventuellement un chiffon. S'il y a plusieurs couche, vous pouvez commencez au bout de deux heurs de trempage.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire