exemple pris sur le Net |
La production s’étend de 1961 à 1975 et se décline en trois modèles (cabriolet, coupé et 2+2), trois séries et deux éditions limitées.
nouvelle venue dans les ateliers |
Phase peinture |
La Type E, bien que rappelant la Jaguar D-Type du point de vue de sa ligne, est pour l’époque d’une conception très moderne.
C'est l'aérodynamicien Malcolm Sayer qui l'a dessinée sous le contrôle de
William Lyons. Les évolutions et les modifications sont nombreuses tout au long
de la vie du modèle, pour améliorer les performances, la sécurité, le confort,
ou encore pour des questions de réglementation, particulièrement aux États-Unis,
son principal marché. L’abandon du moteur 6 cylindres en ligne en 1971 au
profit d’un inédit moteur V12 Jaguar constitue l’une des modifications
majeures.
En 1975, la Type E laisse la place à la XJS, moins sportive et moins chère à
construire parce que fondée sur la plateforme XJ. 72 584
exemplaires de Type E seront produits, constituant
ainsi l’un des plus grands succès commerciaux de Jaguar. Son allure et ses
performances, qui la distinguaient des autres voitures du même segment, en ont
fait aujourd’hui un mythe automobile symbolisant les Swinging Sixties.
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